Grand bronze de Levasseur Henry Louis intitullé " Allégorie Egyptens ". L'allégorie représente un homme drapé posant la main sur le livre des morts qui lui mème est posé sur la tète du sphinx levant un doigt au ciel et portant une plume " Maât ". La plume est trés importante dans cette allégorie de Levasseur.
Maât est, dans la mythologie égyptienne, la déesse de l'harmonie cosmique, de la rectitude (ou conduite morale), de l'ordre et de l'équilibre du monde, de l'équité, de la paix, de la vérité et de la justice. Elle personnifie l'ensemble de ces concepts, et à ce titre elle est la régulatrice de la course des astres, des saisons, ainsi que des actions des mortels et des dieux qui ont fait surgir le désordre du chaos au moment de la création. Elle est l'antithèse de l'isfet le chaos, l'injustice, le désordre social, la corruption, la violence, la malveillance...« Maât est également la fille de Rê (dieu solaire et créateur) et compagne de Thot (dieu érudit ayant enseigné les hiéroglyphes aux hommes). Maât confère aux autres dieux certaines de ses qualités, mais ne leur prête pas son aspect et ne prend pas non plus l'apparence d'autres divinités. Son attribut est la plume-nom (la même est portée par Shou). Elle tient souvent le signe de vie. L'élément de Maât est l'air et la couleur de sa peau est ocre jaune.
Dans la pesée de l'âme, Maât, aussi légère qu'une plume, est le contrepoids du cour qui doit être aussi léger qu'elle pour que le ka, l'âme du défunt, puisse accéder au monde des bienheureux. Sculpteur de figures et de statues allégoriques, élève d'Emile Thomas et d'Eugène Delaplanque, il expose à Paris au Salon des Artistes Français : 1882 mention honorable, 1885 médaille de 3ème classe, 1888 médaille de 2ème classe, 1889 médaille de bronze à l'occasion de l'Exposition Universelle, 1898 médaille de 1ère classe, 1900 médaille d'argent à l'Exposition Universelle. Le Fondeur doit ètre « Société des Bronzes de Paris », fonderie située à Paris en activité de 1875 à 1930. Après maintes recherches, je n'ai trouvé q'une photo un projet non abouti faites en platre plus tardivement d'après croquis!! De cette allégorie de Levasseur avec de fausses dimensions, pas de poids et surtout le plus important, sans la plume.
Aucun en vente, pas d'informations, pièce surement rare voir peut ètre unique. La plume étant indépendante du bronze et surement perdue ou cassée dan le temps.
Hauteur avec la plume : 84 cm. Hauteur sans la plume : 79 cm. Coté gauche avec orteil qui dépasse du socle : 21 cm. N'hésitez pas à regardez mes autres annonces.
N'hésitez pas à me demander d'autres photos et renseignements. Vous pouvez me retrouver sur d'autres sites de ventes. Je peux envoyer ce bronze mais sous conditions avec l'acheteur, le plus sage serais une remise en main propre.