Description et État de l'Objet. Merveilleuse médaille commémorative du Plébiscite Impérial de 1870, dernière tentative de Napoléon III pour asseoir son autorité avant la chute du Second Empire. Diamètre : approx 50 mm (Grand module). État de Conservation : Superbe (SUP).
Les reliefs sont fins, les détails de l'aigle et des inscriptions sont très nets. Patine chocolat/brun foncé uniforme, très agréable à l'oil. FERRET GRAVEUR (Visible sur l'avers et le revers). ###128220; Contexte Historique : Le Dernier Acte de l'Empire. L'Événement : Le 8 mai 1870, Napoléon III organisa un plébiscite pour faire approuver par le peuple les réformes libérales apportées à la Constitution.
Ce vote visait à obtenir un soutien massif face à une opposition républicaine grandissante. L'Avers : Il célèbre la victoire du régime, avec l'inscription "VOX POPULI / OUI / 7 MILLIONS ET PLUS" sous l'inscription "NAPOLEON III EMPEREUR.Le résultat officiel fut d'environ 7,35 millions de "oui". Le Revers : Il présente l'aigle impérial et une citation de l'Empereur suivant le vote : PROCLAMATION DE L'EMPEREUR.
/ JE NE CESSERAI DE TRAVAILLER SANS RELÂCHE A LA PROSPÉRITÉ ET A LA GRANDEUR DE LA FRANCE. La Signification : Frappée quelques mois seulement avant la défaite de Sedan et la proclamation de la IIIe République (septembre 1870), cette pièce immortalise le dernier grand succès politique du régime. Le Rôle des Éditeurs Privés. Contrairement aux pièces de monnaie ou aux médailles officielles, cette pièce a été produite par des acteurs privés pour le marché de la commémoration.
L'Éditeur ROBINEAU : La Maison Robineau Sorin Frères était un atelier parisien très actif, spécialisé dans la production de médailles, jetons et souvenirs politiques pour le public, entre 1851 et 1905. Leur production est réputée pour sa qualité de frappe. FERRET : Il est l'artiste qui a sculpté les coins (matrices) permettant de frapper ce magnifique relief. Sa signature sur la pièce garantit l'authenticité et la qualité du travail. Une pièce historique de collection, indispensable pour les amateurs du Second Empire.
N'hésitez pas à poser vos questions avant l'achat.